Cas clients
Problématique
du client
Notre client Laphal Industries est un laboratoire pharmaceutique, basé à Allauch (13), spécialisé dans la fabrication de médicaments.
L’automate en place dans l’un de ses ateliers date de 2003.Dans un souci d’obsolescence du matériel (automate et cartes d’entrées/sorties), Laphal Industries a souhaité remplacer le « cerveau » de son installation par du matériel de nouvelle génération.
L’accompagnement TPA
TPA a remplacé l’automate Schneider TSX57 (ancienne génération) par un automate M340 du même fabricant (nouvelle génération).
Pour cela le programme automate initial a été repris sous le logiciel Ecostruxure Control Expert et a été testé dans sa globalité en simulation (au bureau) avant mise en place chez le client.
L’automate ainsi que l’ensemble des cartes d’E/S ont été remplacées dans l’armoire électrique de l’installation. Des connecteurs de marque Wago permettant l’interface entre les câbles d’E/S TOR d’ancienne génération et les cartes d’E/S TOR du nouvel automate ont été mis en place. L’utilisation de ces connecteurs ont permis une intervention rapide, n’ayant pas eu besoin de décâbler et recâbler chaque E/S sur les borniers (évitant également tout risque d’erreur).
Des éléments électriques sur l’installation tels que des capteurs de proximités ont dû être remplacés du fait de leur obsolescence. En effet la sensibilité des nouvelles cartes d’entrées automates est moindre par rapport à celles d’ancienne génération rendant impossible la détection du changement d’état du contact TOR des capteurs de proximités d’ancienne génération disposant d’un câblage 2 fils.
La validation de l’installation a pu être possible en relation direct avec le service qualité de notre client via le lancement de différentes phases automatiques depuis le post de supervision. Le tout fut tracé dans un protocole de tests.
Pour
quel résultat ?
Le replacement de l’automate de l’atelier de production en question permet à notre client de poursuivre la fabrication de ses médicaments avec du matériel de nouvelle génération.
L’intervention de TPA a pu être effectuée dans les délais fixés par le client ce qui n’a pas perturber son planning de production.
TPA assure une assistance à distance à notre client via le prêt d’un modem ETIC. Ce dernier nous permet de nous connecter à distance sur l’automate client afin d’apporter des correctifs en programmation le cas échéant : un plus pour la sécurité et sérénité de notre client.
Vous avez une question
sur nos expertises en automatisme des procédés ?
Projets de rétrofit d'éléments obsolètes, d'amélioration de l'existant ou de mise en oeuvre de nouvelles installations ?
TPA vous écoute et vous conseille pour vous proposer une solution adaptée à vos exigences.